Se désintoxiquer du sucre ?
- lili
- 23 janv. 2020
- 3 min de lecture
Avant que le sucre n’entre dans le flux sanguin du tube digestif, il se décompose en deux sucres simples : le glucose et le fructose.
Le glucose se trouve dans toutes les cellules vivantes de la planète. Si nous ne l’obtenons pas grâce à l’alimentation, notre corps le produira.
Le fructose est différent. Le corps ne le produit pas en quantité significative et il n’y a pas de besoin physiologique.
Le fructose ne peut être métabolisé par le foie en quantités importantes.
Ce n’est pas un problème si nous en mangeons un peu (par exemple à partir de fruits) ou si nous faisons de l’exercice. Dans ce cas, le fructose sera transformé en glycogène et stocké dans le foie jusqu’à ce qu’il soit nécessaire.
Cependant, si le foie est plein de glycogène (beaucoup plus commun), manger beaucoup de fructose surchargera le foie, ce qui l’obligera à transformer le fructose en graisse.
En mangeant à maintes reprises de grandes quantités de sucre, ce processus peut conduire à un foie gras et à toutes sortes de problèmes plus graves.
Cependant, il est presque impossible de trop manger du fructose en mangeant des fruits.
Syndrome métabolique et diabète
L’insuline est une hormone très importante dans le corps. Il permet au glucose (glycémie) d’entrer dans les cellules de la circulation sanguine et indique aux cellules de commencer à brûler du glucose au lieu de la graisse.
Avoir trop de glucose dans le sang est très nuisible et c’est également l’une des raisons des complications du diabète, comme la cécité.
Une caractéristique du dysfonctionnement métabolique causée par le régime occidental, c’est que l’insuline cesse de fonctionner comme il se doit. Les cellules deviennent «résistantes».
Ceci est également connu sous le nom de résistance à l’insuline, qui est considéré comme l’un des principaux moteurs de nombreuses maladies … y compris le syndrome métabolique, l’obésité, les maladies cardiovasculaires et surtout le diabète de type II.
Résistance à l’insuline : le diabète de type 2
C'est la défaillance des récepteurs des cellules qui ne reconnaissent plus l'insuline. Le pancréas n'est lui pas défaillant et continue à produire de l'insuline.
De nombreuses études montrent que la consommation de sucre est associée à la résistance à l’insuline, surtout lorsqu'elle est consommée en grande quantité.
Un Indice Glycémique très élevé
L’indice glycémique est la capacité d’un aliment à faire varier le taux de sucre dans le sang. Une viande par exemple, ne contenant aucun glucide, ne va pas le faire bouger. En revanche, une alimentation riche en sucre va créer un pic de glycémie, c’est-à-dire une hausse du sucre dans le sang qui va devoir être abaissé par l’apport massif d’insuline.
Ce choc glycémique va avoir plusieurs impacts sur la santé
Les résultats d'études montrent que la consommation de glucides avec une charge glycémique élevée (chips, frites, pain blanc, etc…) est associée à un doublement du risque de cancer de la prostate. Inversement, une consommation d’aliments à un index glycémique bas (légumes, fruits, légumineuses et céréales complètes) était associée à une diminution de 67% de risque de cancer du sein.
Addiction
Le sucre rend accro ! En effet, c’est que suggère une étude :
« La dépendance alimentaire» semble plausible parce que les voies cérébrales qui ont évolué pour répondre à des récompenses naturelles sont également activées par des médicaments addictifs.
De plus le sucre est remarquable en tant que substance qui libère des opioïdes et de la dopamine et devrait donc avoir un potentiel addictif »
Pour toutes ces raisons, se désintoxiquer du sucre est indispensable.
{Retrouvez le défi 21 jours sans sucre dans l'onglet services}
Sources : https://www.bmoove.com/poisons-sante/
Comments