top of page

L'eau de Quinton (ou plasma marin)

  • Photo du rédacteur: lili
    lili
  • 14 oct. 2020
  • 4 min de lecture

En 1900, le biologiste et physiologiste français René Quinton découvre que la composition de l'eau de mer est très proche de celle du plasma sanguin et de notre environnement intérieur. Notre organisme serait donc l'équivalent d'un aquarium pour nos cellules ! Quinton valide son postulat en réanimant un chien vidé de son sang avec des transfusions d'eau de mer. Il soigne ensuite miraculeusement un patient mourant de la fièvre typhoïde. Sa découverte permet de sauver les dizaines de milliers de bébés qui, auparavant, mourraient chaque année d'infections gastro-intestinales (dysenterie). En 1904, il publie ses travaux et, deux ans plus tard, ouvre son dispensaire. Les bienfaits de l'eau de mer seront encore confirmés par l'émergence de la thalassothérapie dans les années 1950. A ce jour, les témoins de Jéhovah l'utilisent à la place des transfusions de sang.


Alimenter notre mer intérieure

L'eau de mer a donc la capacité de relancer rapidement l'organisme, notamment en cas d'acidose, de dénutrition, de convalescence ou de burn out. On y retrouve pas moins de 17 minéraux et oligo-éléments, dont du magnésium, potassium, fer, calcium, zinc, cuivre, manganèse, chrome...que l'on retrouve à l'identique dans nos liquides physiologiques. Ces derniers sont particulièrement bio-disponibles, la charge en ions négatifs de l'eau de mer leur permettant d'être assimilables sans transporteurs : l'eau de mer est donc un outil de prédilection pour les personnes carencées, déminéralisées, souffrant de porosité intestinale. Ainsi, stress, manifestations allergiques, problèmes de peau, troubles digestifs et infections s'en trouvent rapidement améliorés.

Les eaux sont puisées au centre de petits tourbillons ou vortex planctoniques, à des endroits précis en Bretagne, mais aussi désormais au large d'Ibiza et Formentera, ou dans le golfe du Mexique. Certaines le sont à 10 mètres et ont été exposées à la photosynthèse, d'autres à 80 mètres de profondeur, où aucune lumière n'altère les minéraux. Filtrée et stérilisée à froid, l'eau ne contient pas d'organismes vivants. Elle est analysée tout au long de ce processus afin qu'il soit certaine qu'elle ne comporte aucune source de pollution et que sa composition soit stable.

Tous comme les liquides corporels, le plasma marin semble être un milieu privilégié pour le développement des cellules. Aucun travail préalable ne sera nécessaire au corps pour le rendre assimilable. L'apport d'au de Quinton permet de relancer l'activité cellulaire. équilibre le ph et renforce les activités d'élimination. Cette thérapie marine vise à rétablir, en prévention, l'équilibre du terrain en optimisant la concentration en minéraux marins.


Il existe deux sortes d'eau de Quinton :


L'eau hypertonique : la concentration totale en oligoéléments et minéraux est supérieure à celle de nos liquides physiologiques. Elle participe au métabolisme énergétique normal, au bon fonctionnement du système nerveux, à la synthèse protéique et à ne bonne fonction musculaire. L'eau de Quinton hypertonique contient de l’or et de l’argent qui ont des propriétés anti-inflammatoires. Combinés à ses effets reminéralisants, son Ph alcalin, le sérum hypertonique est bénéfique dans le cas de l’arthrose, de l’ostéoporose et dans toutes les affections ostéo-articulaires avec inflammation des tendons. Son bénéfice sera d’autant plus significatif que la cure dure 6 à 12 mois.


Lors de fractures, une cure de 1 à 2 mois selon l’importance de la fracture, optimisera la consolidation et la durée de rétablissement.

Son action sera plus rapide, dynamisante et détoxifiante que sa cousine isotonique.


L'eau isotonique : la concentration en oligoéléments et minéraux est identique à celle des liquides physiologiques humains. Cette solution diluée est restructurante et régénérante. Elle contribue également à une meilleure digestion et à la prévention des maux de l'hiver.


On l'aura compris, l'eau de Quinton une aide précieuse en cas d'épuisement psychique, de carence en minéraux, ou dans le cadre d'une cure de revitalisation. Son Ph alcalin compris entre 8,1 et 8,4, rééquilibre l’homéostasie lorsque le terrain est devenu acide.


Son usage est généralement recommandé en cure de 3 semaines renouvelables et suivant les recommandations de votre naturopathe.


Contre-indications

L'eau de Quinton est contre-indiqué pour les personnes présentant :

  • Hypertension artérielle

  • Insuffisance cardiaque

  • Insuffisance rénale

  • Régime sans sel

  • Transplantation d’organes

  • Hyperthyroïdie

  • Femmes enceintes, enfants, séniors : préférez la forme isotonique après avis médical.


L'hydrotomie percutanée


L’hydrotomie percutanée est une technique de soin qui consiste à injecter au patient une solution saline physiologique par voie intradermique ou sous-cutanée. Cette solution contient notamment des minéraux, des oligo-éléments, des vitamines, du magnésium et du silicium organique. Attention, ce n’est pas de l’eau de Quinton, même s’il existe de nombreuses similitudes avec celle-ci.


Cette technique est aujourd'hui illégale en France.


La principale application de cette technique thérapeutique est le soulagement des douleurs articulaires et du dos. En effet, cette méthode permet de régénérer les disques vertébraux et de soulager les douleurs liées à l’arthrose au niveau des articulations (genoux, hanches, etc.)

De nombreux témoignages de patients ont montré que l’hydrotomie percutanée était réellement efficace pour soulager ce type de douleur et que l’effet était plutôt rapide (quelques jours après la première séance seulement).


L’arthrose au genou et la hernie discale sont les deux problèmes pour lesquels on prescrit le plus l’hydrotomie percutanée. Dans le cas de l’hernie discale, l’objectif est de permettre au disque, ce coussinet naturel situé entre les vertèbres, de se regonfler en se gorgeant d’eau. Cela a pour effet de lui redonner une taille « normale » et ainsi de faire disparaitre l'hernie.


pour en savoir plus :

Comments


Commenting on this post isn't available anymore. Contact the site owner for more info.
bottom of page