top of page

Le Yoga

  • Photo du rédacteur: lili
    lili
  • 13 oct. 2020
  • 3 min de lecture

Yoga : Doctrine et exercices traditionnels hindous, cherchant à réunir l'individu avec le principe de toute existence.

Qu’est ce que le yoga ? Le mot « yoga » signifie « union ». Le yoga est centré sur les notions de meilleur rapport

  • au corps

  • à la respiration (pranayama : qui est fondamentale pour la pratique)

  • et à la conscience/connaissance de soi-même.

C’est une activité complète permettant d’acquérir souplesse, concentration (dharana), force et équilibre. Le yoga permet de retrouver/maintenir un équilibre, une harmonie, un bien être au cours de la vie quotidienne. Les Asanas sont les postures pratiquées dans le yoga, elles assurent un bon fonctionnement des différents systèmes : ostéo-articulaire, musculo-squelettique, cardio-respiratoire, nerveux, hormonal, digestif, immunitaire, lymphatique… La méditation est aussi une facette importante de la pratique du yoga et permet d’apaiser l’anxiété, le stress, les pensées négatives. De créer une distance émotionnelle saine, et d’acquérir une meilleure maitrise de soi.

Les bienfaits du yoga :

  • Force : travail de la musculature en profondeur : en contraction isométrique isotonique/excentrique.

  • Souplesse et amplitude de mouvement : les postures d’étirement permettent de retrouver une flexibilité et d’améliorer la mobilité des articulations.

  • Équilibre : Entre la droite et la gauche, la force et la souplesse, le physique et le mental. Le yoga vise à corriger les asymétries et à retrouver une harmonie générale.

  • Maîtrise de soi : Par l’intermédiaire d’une respiration consciente, profonde et maitrisée. Meilleure confiance en soi, moins de stress et d’anxiété, meilleure concentration.

  • Prévention des blessures : Le yoga permet une meilleure écoute, une meilleure conscience de son corps/ connaissance de soi. Cela permet de mieux connaître ses limites, à quel moment se dépasser, à quel moment se reposer.

  • Récupération après l’effort : Par l’intermédiaire de la relaxation en fin de séance, Elle permet au corps d’intégrer les changements, d’évacuer les tensions musculaires, libérer l’esprit et rentrer dans une sensation de bien être. Tout comme l’ostéopathie le yoga permet de retrouver plus facilement l’homéostasie et au corps de s’auto guérir.

  • Maîtrise de la respiration : qui est un pilier du yoga et permet un meilleur contrôle, favorise l’élimination des toxines et l’union entre le corps et l’esprit.

Différents yoga, quel type choisir ? Aujourd’hui il existe beaucoup de types de yoga, a chacun de choisir ce qui lui convient :

  • doux ou physique,

  • à visée de soulagement des douleurs ou plutôt spirituelle,

  • cours collectif ou particulier,

  • dépasser ses limites ou approche en compassion.

Le yoga traditionnel est le Hatha (variation de postures de base tenues plusieurs respirations, plutôt doux) L’Ashtanga (plus structuré et dynamique) et le Vinyasa (répétition de mouvements et enchaînement de postures dynamique) sont aussi très répandus. L’Iyengar travaille beaucoup sur les alignements.

Précautions et contre-indications : Toutes les postures doivent s’effectuer en douceur et après échauffement. Le matériel (brique, sangle), permet de mieux pratiquer en évitant les mauvaises positions et en protégeant ses articulations. Certaines postures sont à éviter en cas de tension artérielle trop basse, de hernie ou de sciatique, de douleur aigue au niveau de la colonne vertébrale, d’opération récente, d’inflammation au niveau de l’abdomen, de fragilité des chevilles/genoux/hanches. Éviter les postures inversées en cas de menstruation. Attention au yoga trop dynamique en cas de problème cardio-respiratoire.

Exemple des bienfaits de certaines postures des salutations au soleil :

  • TADASANA (la montagne) :

Améliore la statique corporelle, Soulage les sacro-iliaques donc le bas du dos et les hanches grâce a un appui conscient sur les deux jambes, Favorise l’équilibre musculaire entre l’avant et l’arrière du corps.

  • VIRABHADRASANA 1 et 2 (les guerriers) :

Corrige les déformations du pied en renforçant la voûte plantaire. Renforce la musculature des jambes et des hanches, Améliore l’état des jambes et des genoux, Renforce la musculature du dos et des épaules. Assouplit la cage thoracique pour respirer plus librement. Corrige les dissymétries du corps. Améliore le sens de l’équilibre, prévenant ainsi les chutes. Procure stabilité intérieure et assurance et nous permet de regarder vers l’avant.

  • UTKATASANA (la chaise):

Corrige les déformations du pied en renforçant la voûte plantaire. Renforce l’équilibre et la musculature des jambes et des hanches ce qui améliore l’état des jambes et des genoux. Renforce la musculature du dos. Améliore le maintien, assouplit la cage thoracique, procure une sensation de force et de rectitude.

  • BHUJANGASANA (le cobra) :

Renforce la musculature du dos et de la colonne thoracique, Étire les pectoraux, Tonifie les muscles de l’avant du cou, dénoue les contractures de la nuque, Améliore la mobilité de la cage thoracique, Améliore la statique corporelle, Amène une respiration plus profonde permet de sentir la force du dos qui nous soulève du sol, Élargit et libère agréablement l’espace du cœur, Favorise la concentration et apaise le mental.

  • ADHO MUKHA SHVANASANA (le chien tête en bas):

Corrige le dos rond par l’extension de la colonne thoracique et l’étirement des aisselles. Renforce les muscles des bras et des épaules, Étire l’arrière des jambes, Améliore la capacité respiratoire en élargissant la cage thoracique, Fortifie le cœur, Apaise le système nerveux, aide à combattre la nervosité et les troubles du sommeil, Régénère le système nerveux végétatif et rafraichit l’esprit, aide à ramener l’esprit vers l’intérieur.

ree

Comments


Commenting on this post isn't available anymore. Contact the site owner for more info.
bottom of page