top of page

L'Aubier de Tilleul

  • Photo du rédacteur: lili
    lili
  • 15 oct. 2020
  • 2 min de lecture

L’aubier de Tilleul est la partie de l’arbre, qui se trouve entre l’écorce et le cœur du tronc, là où la sève circule et où l’on retrouve une concentration des principes actifs qui lui confèrent ses propriétés médicinales.

Utilisé par le peuple Amérindiens depuis des siècles pour traiter les états inflammatoires, c’est au début du 20ème siècle qu’il fait l’objet d’études scientifiques qui démontrent ses bienfaits sur la santé.

C'est l'un des plus puissants draineur de l’organisme qui contient de nombreux principes actifs :

  • Le phloroglucinol (flavonoïdes)

  • Des polyphénols

  • Des coumarines

  • Un principe amer : la tiliadine

L'aubier du tilleul contribue au bon fonctionnement de tous les émonctoires : foie, vésicule biliaire, rein et intestins. Il est ainsi utile lors des changements de saisons puisqu’il procède à un profond nettoyage de l’organisme. Riche en sels minéraux et en oligo-éléments, il apporte l'essentiel pour se nettoyer sans risquer la déminéralisation.


L’aubier de tilleul est un véritable concentré drainant et purifiant, capable de dissoudre des calculs rénaux, biliaires ou de soigner des problèmes tels que les coliques néphrétiques.

Il est utilisé pour favoriser l’élimination rénale de l’eau, éliminer les excès d’acides et drainer l’organisme.


La synergie de ses nombreux principes actifs a pour effet de remettre le foie en état en augmentant sa capacité à filtrer les déchets et les toxines dans le sang. Il a par ailleurs des actions cholérétiques, c’est-à-dire qu’il optimise la sécrétion régulière de la bile, ce qui est favorable aux personnes dont la digestion est lente et difficile.


C’est aussi un véritable dissolvant de l’acide urique qui, lorsqu’il est en excès, provoque goutte et calculs rénaux. Ainsi, les goutteux peuvent aussi en consommer.

C’est enfin un puissant allié pour résoudre les problèmes de rétention d’eau et gommer la cellulite.


Utilisation et contre-indication


Il se consomme de 2 manières:

  • En bâtons : s’utilise en décoction. Pour se faire, porter à ébullition 40gr d’Aubier de Tilleul dans 1 litre d’eau et laisser à petite ébullition pendant 20 minutes environ, sans couvrir. Boire la décoction (environ ¾ de litre restant) dans la journée.

  • En ampoules : les principes actifs, extrait à froid de l’Aubier, sont un peu plus concentrés que dans la décoction. On utilise 1 à 3 ampoules par jour.

Vous pouvez l’utiliser pour une cure préventive de 10 jours aux intersaisons par exemple. Il peut s’utiliser jusqu’à 3 semaines pour des problématiques particulières. Reportez-vous aux conseils de votre thérapeute pour la durée et le dosage.


Les femmes enceintes ou les enfants de moins de 12 ans ne doivent pas en consommer.

Ne pas dépasser 3 semaines de cure car l’aubier est très fortement drainant.

A utiliser avec précaution en cas d’obstruction de vies biliaires, comme c’est le cas pour toutes les plantes cholagogues (risque d’évacuation d’un calcul trop gros)

Dans les cas de coliques néphrétiques, utiliser celui en ampoules car plus concentré en phloroglucinol et toujours en petites doses (1 ampoule dans un verre lorsque nécessaire).

Quelle que soit la forme proposée, buvez beaucoup d’eau de source pour aider votre corps à drainer les liquides, les boues et les cristaux qui encombrent votre organisme.


Conseil : couplé à l'ortie ou la silice organique, il évite la déminéralisation sur les organismes plus faibles



Ou en Trouver?








Comments


bottom of page